Trois axes de travail sont abordés : la technique, l’improvisation et la composition. Un même contenu pédagogique, abordé de façons différentes suivant l’âge, la maturité, l’expérience de chacun. Ainsi, les notions de temps, d’espace, d’énergie vont constituer le cadre référentiel dans lequel tout danseur, quel que soit son âge, va devoir s’exprimer.
Pour la partie technique, il s’agit de découvrir puis de maîtriser différents aspects de la danse. Il est proposé une rencontre de courants différents où la technique devient un moyen, non un but, pour servir avant tout la personnalité de chaque être. Une technique douce mais efficace pour respecter la morphologie de l’enfant comme de l’adulte. En début de séance, des exercices favorisant la concentration suivi d’un travail au sol pour développer une force nouvelle du corps au travers des appuis et des déplacements. La musicalité du corps aide à mémoriser une phrase gestuelle travaillée à partir de pulsations, de mesures qui permettent la structure du mouvement par le rythme.
La partie improvisation permet d’apprendre à développer une improvisation structurée où le corps prend confiance dans ce qu’il va affirmer. Il ne s’agit pas de s’abandonner à une expression mais de dérouler tout au long de l’année son propre fil conducteur.
Pour finir, la partie composition est le temps pour élaborer, composer et réaliser une pièce chorégraphique. Dès le début de l’année, les élèves sont sensibilisés au travail d’interprétation de la danse. L’aboutissement de ce travail sera l’occasion d’une présentation publique permettant ainsi une rencontre avec les autres.